Admin Login
Ringuette Gatineau

Info sélections

 


DÉROULEMENT DU CAMP DE SÉLECTION DES ÉQUIPES DE L'ARG
Incluant : Toutes équipes locales niveaux A,B,C


Les camps du printemps consistent à débuter les sélections pour les équipes Junior A et Cadette A ainsi que former l'équipe du Atome A et Benjamine A pour la saison 2025-26.
Les camps reprendront à la fin-aout 2025 afin de former les équipes de tout niveaux et catégories de Novice (M10) à Cadette (M19).

Les joueuses et les gardiennes de but présentes au camp seront évaluées selon certains critères d’habileté, de comportement et d’aptitude individuelle et collective lors :

  • D'un test d'habiletés sur glace
  • Des parties simulées
  • Des pratiques d’équipe (M12 à M19)
  • Des parties hors-concours
Toutes les joueuses ont l’obligation de se présenter à l’évaluation d’habileté sur glace de leur catégorie d’inscription.
Les joueuses devront valider leur présence en personne à la table d’accueil à chacune des évaluations. Pour les évaluations sur la glace, chaque joueuse recevra un chandail de couleur et numéroté qu’elle devra porter sur la glace.


Mise en forme printemps 2025
La participation au mise en forme ne fait pas partie des phases de sélections.
Il faut être inscrite au préalable pour participer aux camps de mise en forme. 

Les joueuses participantes aux camps du M16AA et M19AA seront redirigées vers les groupes de sélection du A lors des coupures, au fur et a mesure des camps AA.


CHOIX DES POSITIONS

Lors de l’inscription, nous vous demandons d’indiquer le choix de position de la joueuse, soit : Avant, Défense ou Gardienne de but. Le choix de position est la responsabilité de la joueuse et de ses parents. La position choisie au début du camp doit être maintenue jusqu’à la fin. La joueuse devra également confirmer la position à laquelle elle désire être évaluée lors de la première séance d'évaluation.
Seul le Comité technique pourra autoriser ou refuser les changements de positions exceptionnels, si des changements sont requis selon les besoins et la formation de l'équipe.

JOUEUSE BLESSÉE LORS DU CAMP DE SÉLECTION

Si une joueuse est blessée pour une partie ou la totalité du camp de sélection, elle devra informer le Comité technique et elle devra fournir un billet de médecin.
Aucune joueuse blessée ne peut participer ou être exemptée du camp de sélection sans avoir informé et reçu l’accord du Comité technique.
Les évaluations des joueuses blessées seront considérées au cas par cas, par le Comité technique et présentées au CA  pour son approbation.
 

COMPOSITION DES ÉQUIPES

La composition des équipes est faite en tenant compte des éléments suivants :
  • Nombre de joueuses (en prévision de la saison 2025/2026) à l’ARG au moment de faire le camp de sélection; 
  • Nombre de joueuses (avant et défense) et de gardiennes de but;
  • Historique des joueuses (1re ou 2e année) et autres facteurs hors de notre contrôle, tels que les blessures, maladie, nouvelle inscription, déménagement, absentéisme, etc.
  • Résultats des évaluations

Le nombre de joueuses par équipe peut être rééquilibré au besoin.

ÉVALUATION ET SÉLECTION DES JOUEUSES

Les camps de sélection 2025-2026 seront composés de 3 phases.
Les phases 1 à 3 ci-dessous seront utilisées pour compléter les équipes niveaux A.
La phase 2 sera utilisée pour compléter la formation des équipes niveaux B et C.


Phase 1 : Évaluations habiletés techniques (équipe niveaux A seulement)
Format ateliers  sur glace et hors-glace. Entre autres, mais sans s’y limiter : Chronométrage vitesse, habileté patin, passes, lancers et précision du tir, bip-test, etc. 

Phase 2 :  Évaluation en situation de match -  Partie simulée intra-équipes (tout niveaux)
-    Vision de jeu (prise de décision,  qualité/précision des passes, piquage).
-    2e effort (implication dans le match, intensité, persévérance)
-    Patin (qualité du patin, virage, accélération, vitesse, changement de directions, patin du reculons)
Gardiennes de but : Déplacement, positionnement, remise d’anneaux, vision de jeux, habileté et vitesse, équilibre et patin, intensité.

Phase 3  : 
Évaluation en situation de match - Partie hors-concours vs équipe externe (EXT)

Points d’évaluations plus spécifiques aux positions (entre autres, mais sans s'y limiter):
Défense : gap control, triangle défensif, remise de l’anneau en sortie de zone, man to man, offre du support à sa coéquipière, offre une option lors de la remise de la gardienne, … 
Centre : triangle défensif, back check, man to man, offre des options de passes dans les 3 zones, saisit les opportunités offensives, offre une option lors de la remise de la gardienne, …
Ailière: se démarque en sortie de zone, backcheck jusqu’à la ligne de ringuette, saisit les opportunités offensives, …
Gardiennes de but : Déplacement, positionnement, remise d’anneaux, vision de jeux, habileté et vitesse, équilibre et patin, intensité.

Toutes les positions : Gagner ses batailles 1 vs 1, contient sa joueuse goalside de l’équipe adverse, offre du support, changement au moment opportun, respect des indications des entraîneurs.
 
Autres points qui seront pris en considération pour compléter les équipes A et B (coupures finales) :
1.    Statistiques de saison 2024-25
2.    Rapport de rétroaction de la saison 2024-25 (implication dans l’équipe, assiduité, attitude, engagement, effort) complété par les entraîneurs-chefs.

*Nous ferons appel à des évaluateurs internes et externes afin de nous accompagner dans les camps de sélections et la formation des équipes, et ce, à chacune des phases de sélection.*
En s’inscrivant au camp de sélection, la joueuse s’engage à le poursuivre en respectant le processus de sélection. Si une joueuse se retire du processus de son plein gré, l’ARG reste responsable de son évaluation et de sa relocalisation dans une autre équipe locale.
 
CALENDRIER DU CAMP

Le camp du Atome A et Benjamine A se déroulera approximativement entre le 15 avril et le 25 mai 2025.
La formation des équipes M12A et M14A sera annoncée au plus tard le 26 mai.

Les camps de sélections des équipes Junior A et Cadette A  du printemps se dérouleront approx. du 25 avril au 15 mai 2025.
Un nombre de joueuses sera déterminé au printemps et les camps de sélections reprendront à la fin août 2025 pour compléter les équipes M16A et M19A.
L’horaire du camp de sélection est sujet à changement. Il est de la responsabilité des parents et des joueuses de vérifier régulièrement l’horaire
 
JOUEUSES RETENUES OU RETRANCHÉES

L’information sur les joueuses retenues ou retranchées (coupures) sera affichée sur le site Web de l’ARG sous l’onglet Sélection 2025-2026 - GROUPES. Il est de la responsabilité des parents et des joueuses de suivre les mises à jour sur le site Web. Vous devez toujours vérifier l’horaire afin de vous assurer qu’il n’y a pas eu de changement.

Veuillez respecter un délais de 24 à 72h après les évaluation afin que l'analyse des résultats puisse être complété et que les listes des joueuses soient mises à jour sur le site.

L’horaire du camp peut être modifié au besoin.

Fréquence des mises à jour lors des camps : Il peut y avoir des joueuses retenues ou retranchées pendant toute la durée du camp, soit de la phase 1 à la phase 3 (phase finale).
 
Votre approche fera toute la différence pour votre enfant. Il risque d’y avoir des hauts et des bas, des déceptions et des réussites. Ce qui est important, c'est le support et l'encouragement que vous allez lui donner.

Veuillez noter que les parents ne peuvent tenter d’influencer ou de nuire aux décisions des responsables du camp en aucun moment du processus. Une joueuse peut être retirée du camp de sélection en cas de comportement ou propos agressif ou irrespectueux.

En cas de désaccord : Il arrive parfois qu’une joueuse ou un parent ne soit pas d’accord avec l’évaluation, la sélection ou la coupure. Si vous avez des questions, veuillez contacter le Comité technique par courriel à directeurtechnique@ringuettegatineau.ca
 
Reconnaître le travail des bénévoles : L’ARG a mit en place un camp de sélection et suivra des règles précises. Les bénévoles qui forment les groupes de travail pour la sélection des équipes font un travail colossal en tentant de regrouper les meilleures joueuses de chaque niveau, et ce, en suivant les règles qui ont été établies à l’avance. Nous demandons votre collaboration tout au long du processus afin que tout se passe dans le respect. 
S’il y a lieu, les plaintes seront traitées à la fin des camps de sélections seulement.
 

GAMME ARG
Afin d'assurer l'uniformité, les joueuses doivent obligatoirement avoir un pantalon de l’ARG (ancien ou nouveau modèle) ou de couleur noir uni sans identification et le chandail avec le numéro qui leur sera fournit lors de leur arrivée.

Les pantalons et vêtements de sport études, Extrême Outaouais et d'équipes récréatives (exterieur aux activités de l'ARG) sont interdits pendant les heures de camps de sélections.


AUTRES INFORMATIONS
Des coupures peuvent avoir lieu à chacune des phases.
Les joueuses désirant être considéré pour les niveaux A pour la saison 2025-2026 doivent être inscrite et faire partie des camps de sélections dès le début de la phase 1 au printemps ou participer aux camps du AA.
Aucune exception ne sera accordée autres qu’une raison médicale (billet médical obligatoire) ou en cas de déménagement (preuve d’adresse requise).
Les demandes seront évaluées individuellement.
Il peut y avoir des exceptions accordées à la phase 3 déterminé par le comité technique seulement dans le but d’alléger les évaluations s’il y a un trop grand nombre d’inscriptions pour certains niveaux. 
Il peut y avoir des pratiques obligatoires entre la phase 2 et 3 pour les évaluations des entraîneurs-chef.
En espérant que ces précisions sauront répondre à vos attentes et interrogations, nous souhaitons  la meilleure des chances à toutes nos joueuses qui seront présentes au camp de sélection.



ANNEXE 1
DÉFINITIONS : 
Évaluateur interne défini comme une personne qui est bénévole auprès de l'ARG, a des connaissances et expériences pertinentes en ringuette et peut faire une recommandation de façon objective.
Ex: Entraîneurs, arbitres, bénévoles*, joueuses** et autre personne qui n’a pas de lien***avec une joueuse en camp d’évaluations du même niveau. À la phase 4, les entraîneurs chef-seront nommés et inclus dans les dernières évaluations.
*Seront sélectionnés par le Comité technique et approuvés en CA.  
**Les joueuses évaluatrices seront d'âge cadette ou plus et n'évolueront pas des joueuses avec moins de 5 ans d'écart d'âge.
*** Pas de lien familial ou qui pourrait placer l’évaluateur en conflit d’intérêt.
Évaluateur externe  défini comme une personne qui n'est pas bénévole de l'ARG, a des connaissances et expérience pertinente en ringuette de niveau avancé et peut faire une recommandation de manière objective. Ex.: Joueuse LNR,  autre personne* qui n’a pas de lien avec une joueuse en camp d’évaluations du même niveau.
*Seront sélectionnés par le Comité technique et approuvés en CA.


Date d'affichage : 2025-04-01

Sélections 2025-26

go

Coupe Outaouais 2025

go

Le Fusion accueille la LNR à Gatineau

go

Les étoiles montantes 2025

go