Inscriptions 2024-25
Nouvelles joueuses
Bienvenue dans le monde de la ringuette!
Chaque année, nous accueillons de nouvelles joueuses d'âges variés, ayant une connaissance différente de la ringuette. Votre fille jouera dans la catégorie qui correspond à son groupe d'âge. Elle y développera ses habiletés de patinage tout en apprenant les règlements de la ringuette.
Est-ce que je dois savoir patiner?
Bien sûr cela t’aidera, mais la réponse est non! La ringuette te permettra de devenir une très bonne patineuse. Donne-toi une chance et viens t’amuser avec nous.
Durée de la saison : septembre à mars
Une saison débute en septembre et se termine avec les finales à la fin mars pour la plupart des équipes. Quelques finales et festivals peuvent avoir lieu au mois d'avril.
Les joueuses de la catégorie moustique commencent leur saison vers la fin septembre et terminent à la fin mars. Nos petites moustiques auront l’occasion de participer à un festival où leurs équipes se mesureront à d’autres équipes moustiques de la région dans une ambiance amicale.
Dans tous les cas, surveillez la mise à jour des horaires sur le site de l’ARG.
Équipement
L'équipement pour la ringuette ressemble beaucoup à celui pour le hockey. Vous pouvez vous rendre dans un magasin d'articles de sports spécialisés et même d'articles de sport usagés, les vendeurs vous guideront dans l'achat de l'équipement :
-
Casque protecteur noir
-
Grille de ringuette ou visière de type 5 ou 6 approuvée par l’ACNOR
-
Protège-cou noir
-
Épaulettes (facultatives mais très utiles)
-
Protège-coudes et jambières
-
Gants majoritairement noirs (de hockey)
-
Gaine de ringuette
-
Patins de hockey
-
Bâton de ringuette
-
Pantalon officiel de l'ARG (catégorie novice et plus, voir nouvelle politique)
-
Protecteur buccal
-
Chandail de pratique (facultatif, l'association fait le prêt de chandail aux filles qui n'en ont pas)
Vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous!
La ringuette, un sport pour toi !
Tu recherches un sport intéressant, facile à apprendre mais offrant de bons défis? Tu aimerais pratiquer un sport d'équipe sur glace, sans contact, basé sur la rapidité et le jeu d'équipe? Connais-tu la ringuette ?
La ringuette ressemble un peu au hockey. En effet, le sport se joue sur la glace, avec des patins, oppose deux équipes de cinq joueuses et une gardienne et c'est l'équipe qui marque le plus de buts qui gagne. Toutefois, les comparaisons s'arrêtent là. En effet, la ringuette se joue avec un bâton droit et un anneau de 20 cm que les joueuses contrôlent. Chaque fois qu'une ligne bleue est franchie, une passe doit être faite. Lorsque la gardienne reçoit l'anneau, elle dispose de cinq secondes pour le remettre en jeu. En fait, la ringuette ressemble davantage à un mélange de soccer et basket-ball. Vitesse, stratégie, vision du jeu sont les mots clés de ce sport.
La ringuette est un sport qui évolue. Ceux qui ont vu de la ringuette, il y a vingt-cinq ans, auraient peine à reconnaître le sport ! Non seulement les règlements ont été adaptés pour favoriser le jeu d'équipe mais la rapidité des joueuses et de l'exécution des jeux est incroyable! La ringuette mérite pleinement son appellation de « sport d'équipe le plus rapide sur glace ».
La ringuette est devenue un sport international au début des années 80 et est maintenant pratiquée dans plusieurs pays dont le Canada, les États-Unis, la Suède, la Finlande, la France, la Pologne, la Slovaquie et la république Tchèque.
C'est entre l'âge de 4 et 14 ans que la majorité des joueuses débutent la pratique de la ringuette. Plusieurs joueuses ont débuté leur carrière sur patins lors des programmes de Patinage Plus offerts par les clubs de patinage artistique pour ensuite découvrir qu'il existe un sport d'équipe qui leur permet d'utiliser pleinement leurs habiletés de patinage! Plusieurs joueuses ont joué leur première partie à l'âge de 12-13 ans et ont évolué par la suite au niveau élite !
La ringuette est un sport sécuritaire. Bien que les joueuses soient bien protégées par leur équipement, il n'y a pas de contact toléré. La gardienne jouit aussi d'une excellente protection car aucune autre joueuse ne peut avoir accès au cercle de la gardienne.
Les joueuses sont donc en mesure d'évoluer à un niveau qui répond à leurs attentes car, la ringuette est un sport qui se joue aussi bien à un niveau récréatif qu'à un niveau compétitif. En plus d'offrir aux joueuses des dizaines de tournois, un championnat québécois et un championnat canadien, la ringuette est aussi présente lors des Jeux du Québec et des Jeux du Canada et possède son championnat du monde. Le plus haut niveau de compétition se retrouve au sein de la Ligue nationale de ringuette créée en 2004 où 16 équipes de partout au pays s'affrontent afin de conquérir le titre de meilleure équipe du Canada.
Est-ce parce que la ringuette est un excellent sport d'équipe, un sport très sécuritaire ou encore un sport motivant et spectaculaire que le taux de satisfaction des joueuses est très élevé ? Probablement pour toutes ces raisons! Après tout, la ringuette affiche un taux de rétention de près de 90% chez les joueuses entre 7 et 17 ans ! Un des plus hauts taux dans le sport ! - Ringuette Québec (www.ringuette-quebec.qc.ca)